- Accueil
- Solution à la Rénovation
- Le bois
Le Bois
Tout comme les systèmes de chauffage de type combustible au fioul ou gaz, de nombreux ménages optent pour un générateur de type bois pour une solution plus économique et écologique. Les chaudières à bois ou insert usent du même principe que les chaudières traditionnelles, seule nuance, qu’elles font usage de ressources naturelles plus écologiques. Des appoints de chauffage à bois, comme le poêle à bois ou à granule, peuvent être également employés pour les hivers les plus froids en complément du système de chauffage existant.
Sommaire
Chaudière à bois/granule
La chaudière à granulé a le même principe de fonctionnement que les chaudières fioul ou gaz. Seul le combustible est différent. En effet, elle sera alimentée à l’aide de bûche ou de sciure de bois compressé, appelé aussi granulé, générant une hausse de la température du circuit de chauffage. Généralement stocké dans un silo, celui-ci assura, en fonction de sa contenance, les besoins de chauffage annuel du foyer.

Il est possible de coupler ce système par un ballon d’eau chaude pour la gestion de l’eau chaude sanitaire. En plus d’offrir des rendements importants de l’ordre de 80 à 100 %, ce système assure un chauffage homogène et doux au sein du logement, ce qui le rend plutôt avantageux.
À la différence d’ancien système proposant dans la majeure des cas des générateurs faisant usage d’énergie fossile, la chaudière à granulé fonctionne à l’aide de combustible naturel. A fortiori, l’énergie primaire consommée sera réduite par le ménage épargnant donc une émission de gaz à effet de serre importante. Les gains observés peuvent atteindre jusqu’à 45 % de réduction de la consommation.
Poêle à bois/granule

Le poêle à bois ou à granulé est un générateur, principalement placé dans le séjour, permettant de faire office d’appoint au système de chauffage existant. Le but étant de réduire la consommation du système primaire principalement plus énergivore (gaz, fioul, propane, …).
Par le biais de sciure de bois compact (granule) ou de bûche, le poêle permet de réchauffer l’air par convection ou par rayonnement. L’air frais se mélange à l’air chaud générer par l’appoint en raison de la circulation d’air ou de la ventilation du bâti ce qui permet d’augmenter la température ambiante. Il existe deux types de poêles : bois ou granulé. Des bûches de bois doivent être systématiquement insérées dans le foyer pour le fonctionnement du poêle. Il est donc important de prendre en compte ces efforts au quotidien. Pour le granule, il a l’avantage d’intégrer un silo permettant d’alimenter le foyer de manière automatique. Le remplissage du silo se fait à l’aide de sac de granule qui rend son utilisation plus pratique au quotidien. Son plus, un design qui s’intègre facilement à la décoration de votre logement.
- Avantage
- Gain énergétique
- Economie constatée sur les factures
- Ecologique
- Design
- Inconvénient
- La chaudière à bois nécessite un espace important
- Alimentation du foyer par bûche contraignant
- Nécessite un nettoyage régulier du bac à cendre
Les Points Clés
La chaudière à granule, système ingénieux, est un mode de chauffage économique par excellence. Une baisse des factures d’énergie est systématiquement observée chez les habitants ayant opté pour ce type d’équipement. En moyenne, 30 % de gain énergétique est réalisé.
Les systèmes d’appoints à bois font usage d’énergie primaire accessible à tous. Ils assurent le chauffage de votre maison profitant tout en offrant un côté design et chic à votre séjour. Nombreux modèles disponibles sur le marché offrent une multitude de possibilités pour une intégration facile de celui-ci.
Le poêle ou la chaudière à bois est éligible aux différentes subventions de MaprimeRenov et de l’Anah. Toutes ces aides sont cumulables, par conséquent, si vous êtes éligible, un système à bois pourrait vous revenir à moindre coût.
Subventions
Conditions d’éligibilités
En fonction de ces critères votre foyer correspond à une couleur.
ou locataire
d'une maison ayant 2 ans d'ancienneté minimum
de chauffage combustible
(Gaz, Fioul, Bois)
Pouvoir justifier d'un revenu fiscal de référence inférieur à ceux mis en place dans le cadre du programme

Questions
Fréquentes
Il suffit d’insérer une bûche qui se consumera à l’intérieur du poêle pour générer de la chaleur qui se répartira dans le séjour par convection. Il est donc nécessaire d’alimenter sois même le foyer pour produire de la chaleur. À l’inverse, le granulé alimente le poêle de manière automatique, il est donc plus pratique pour une utilisation quotidienne.
Bien qu’il soit économique et écologique, le système de chauffage au bois présente des inconvénients comme l’alimentation régulier de son foyer ou pour son entretien comme le nettoyage du bac à cendre. Il est donc important de prendre en considération ces efforts aux quotidiens. Bien que ces systèmes soient efficaces, l’isolation du bâti est d’abord à vérifier pour le bon dimensionnement et fonctionnement de celui-ci.
Il faudra compter environ 15 000 à 20 000 € pour une chaudière à pellet. Bien que coûteuse, des subventions établies par l’état peuvent réduire le coût.

Auditeur énergétique Delta Conseil