- Accueil
- Solution à la Rénovation
- Isolation combles
Isolation combles
Dans le cas où les combles ne seraient pas aménagés, le plancher haut déperditif est donc le sol le constituant.
L’isolation des combles peut se faire de différentes manières. L’isolation par soufflage fait partie des techniques simples à mettre en œuvre pour traiter le plancher haut. Cependant, son efficacité ne sera optimale que si les préconisations présentes dans le DTU 45.11 sont respectées.
Sommaire
Les bons réflexes
Pour les dalles de béton, le support doit être plein et continu. Il sera donc nécessaire de traiter les défauts d'étanchéité. Concernant les planchers en bois dont la continuité des planches se dégrade au fil du temps (retrait, gonflement entre lames), ils sont rarement étanches à l'air. Pour assurer une bonne étanchéité de ces surfaces et ainsi optimiser l’isolation, il est indispensable avant tout travaux d’isolation de placer une membrane entre le plafond et l’isolant.
Schéma de réalisation

1 – Poutre entrevous
2 – Frein vapeur
3 – Laine minérale
4 – Charpente
Les types d'isolants
Les isolants de type polystyrène ou polyuréthane sont performants en hiver, mais apportent peu de protection en été.
La laine minérale est un isolant répandu pour son prix bon marché. Le plus connu étant la laine de verre présente une densité faible proposant des efficacités similaires au polystyrène.

La laine de roche, plus dense, offrira donc de meilleure performance en été.
La ouate de cellulose est un isolant possédant une forte capacité thermique, elle sera efficace en hiver comme en été. Son coût reste toutefois légèrement supérieur, mais abordable.
Bien que coûteuse, la laine de bois offre de meilleure caractéristique thermique. Sa conductivité thermique permet de réduire l’épaisseur à appliquer pour une résistance thermique donnée.
- Avantage
- Gain énergétique considérable
- Economie constatée sur les factures
- Confort thermique et acoustique améliorée
- Installation rapide
- Inconvénient
- Isolation contraint l’accessibilité aux combles
- Allergène
- Utilisé comme stockage, nécessite un débarrassement important
Les Points Clés
Le plancher haut d’une maison constitue le plus gros pôle de déperdition thermique. Selon une estimation, en isolant les combles, on remarque une baisse de 27 % sur la consommation énergétique.
La chaleur, étant plus légère que l’air froid, remonte au niveau de la toiture par convection. L’installation d’une isolation en sous-pente de toiture permettra de maintenir celle-ci au sein de l’habitation.
En été, on limitera les apports thermiques extérieur afin d’éviter la surchauffe.
Il faudra compter environ 36 €/m² pour une isolation en comble perdu.
Grâce aux aides et subventions mises en place par l’état, le reste à charge peut être faible selon la superficie à isoler.
Subventions
Conditions d’éligibilités
En fonction de ces critères, votre foyer correspond à une couleur.
ou locataire
d'une maison ayant 2 ans d'ancienneté minimum
de chauffage combustible
(Gaz, Fioul, Bois)
Pouvoir justifier d'un revenu fiscal de référence inférieur à ceux mis en place dans le cadre du programme

Questions
Fréquentes
Tout dépend de l’usage que l’on fait des combles. S’ils ne sont pas aménagés, il faudra isoler le plancher qui le constitue. S’ils sont aménagés, il faudra isoler les sous-pentes.
Nos auditeurs expertiseront la performance de l’isolant présent.
Le premier geste est de se rendre compte si celui-ci est toujours sec. Un isolant humide perdra ses performances et relèvera un défaut d’étanchéité de la toiture. Sinon, une mesure de son épaisseur permet de vérifier qu’elle ne s’est pas tassé avec le temps.
De nombreux matériaux peuvent être employés pour votre isolation : type végétal, minéral et bien d’autres. Une isolation souple présentera également plus d’avantages en isolation phonique. Il faudra prendre en compte sa conductivité thermique, sa densité et son prix.

Auditeur énergétique Delta Conseil