- Accueil
- Solution à la Rénovation
- Chaudière
La Chaudière
La plupart des logements présentent un circuit de chauffage existant. Ce réseau permet d’alimenter l’habitat en chaleur par le biais d’un générateur de chauffage. Populaire sous le nom de chaudière, celle-ci a comme fonction de générer une combustion à l’aide d’un combustible comme le fioul ou le gaz par exemple. Le but étant d’alimenter des émetteurs en eau chaude pour en tirer de la chaleur au sein du logement. L’enjeu est de réduire au mieux notre empreinte carbone par d’autres systèmes plus écologiques et économiques.
Sommaire
Chaudière à condensation
Il est important de rappeler qu’un système de chauffage est un circuit fermé ! Une fois le circuit parcouru, l’eau circulant dans les radiateurs perd en température impliquant ainsi le « redémarrage » de la chaudière ayant pour but d’atteindre de nouveau une température nécessaire pour le réchauffement du logement.

Contrairement à une chaudière classique, la chaudière gaz à condensation dispose d’un meilleur rendement. En effet, le retour d’eau se prolongera à l’aide d’un serpentin en cuivre dans les dégagements des fumés provoquant ainsi la condensation de celles-ci. L’objectif étant de récupérer un maximum de température en fin de course évitant une combustion précoce du système et donc de réduire sa consommation. À noter que l’extraction des fumés se feront par une gaine souple qu’on veillera à tuber par conduit existant ou par ventouse. Les gains observés peuvent atteindre jusqu’à 30 % de réduction de la consommation de gaz, fioul ou autre comburant par rapport à une ancienne chaudière.
Chaudière Bas NOx

Pour les appartements ou maisons collectives doté d’un chauffage individuel à gaz, la faisabilité d’une installation d’une chaudière à condensation peut être compromise si la fumisterie de la chaudière existante est raccordée à un conduit de cheminée collectif et que l’extraction de celle-ci ne peut pas s’effectuer par une sortie ventouse horizontale. Dans ce cas de figure, la solution est d’opter pour une chaudière « Bas NOx ».
Les chaudières, dont le principe est de générer de la chaleur à l’aide d’une combustion de gaz, rejettent des émissions d’oxyde d’azote (NOx) dans l’atmosphère. Ces rejets sont source de pollution et de dérèglement climatique. Pour y remédier, des chaudières à basse émission d’oxyde d’azote permettent de réduire la formation de ces rejets de près de 90 %.
Un nouveau brûleur intégré à ce système réduisant la température de la flamme lors de la combustion est la raison de cette réduction. À défaut de profiter d’économie d’énergie, la chaudière « Bas NOx » est donc la solution pour réduire notre impact environnemental.
- Avantage
- Gain énergétique
- Ecologique
- Peu encombrant
- Installation rapide
- Inconvénient
- Non applicable au conduit collectif pour le type condensation
- Chaudière bas NOx non éligible aux subventions
- Les générateurs nécessitent un contrôle régulier
Les Points Clés
Les chaudières à haute performance énergétique peuvent représenter un gain énergétique allant jusqu’à 30 %. Pour les chaudières à combustible naturel, celles-ci peuvent offrir un gain plus considérable allant jusqu’à 45 %.
À l’heure actuelle, la santé de notre planète est au cœur de toutes les discussions. En ce qui concerne la pollution, la chaudière gaz à condensation est beaucoup plus performante qu’une chaudière à combustion classique. Les émissions de polluants de chaudière à granulés sont minimes, ce qui permet à ce produit de se positionner comme l’un des produits phare en matière de protection de l’environnement.
Peu encombrante, facile d’installation et d’utilisation, elle s’adapte parfaitement à tous les types d’habitations. De plus grâce aux économies qu’elle génère et grâce aux aides accordées pour son financement, la chaudière à condensation représente une solution simple et économique.
Subventions
Conditions d’éligibilités
En fonction de ces critères, votre foyer correspond à une couleur.
ou locataire
d'une maison ayant 2 ans d'ancienneté minimum
de chauffage combustible
(Gaz, Fioul, Bois)
Pouvoir justifier d'un revenu fiscal de référence inférieur à ceux mis en place dans le cadre du programme

Questions
Fréquentes
Cela est possible si la configuration le permet ! Le dégagement des fumés se fait par une gaine souple que l’on doit extraire en bout de cheminé et raccordé à un terminal ventouse. Il est donc possible de l’installer pour un conduit de cheminée individuel. Dans le cas contraire, il faudra procéder au changement du conduit ou de faire une demande d’autorisation d’une extraction par ventouse.
Les débits assurés par les nouvelles chaudières à haute performance énergétique sont plus importants. En moyenne, une chaudière à condensation produit un débit de 15L/min. Une chaudière à micro-accumulation (instantané) peut satisfaire amplement les besoins d’eau chaude à condition que votre logement comprenne plusieurs salles d’eau réparties à différents niveaux.
La chaudière « Bas NOx » est une solution adaptée pour réduire ses émissions à effet de serre lorsque la pose d’une chaudière à condensation n’est pas praticable. Néanmoins, si celle-ci est raccordée aux conduits de cheminée collective, il est important de garantir une extraction d’au moins 10 m linéaires afin d’éviter des retombées de fumée au niveau de la fumisterie qui mettra la chaudière en défaut.

Auditeur énergétique Delta Conseil