- Accueil
- Solution à la Rénovation
- VMC
La VMC
La ventilation est souvent une partie importante et oubliée lors de projet de rénovation or, il s’agit d’un enjeu crucial tant d’un point de vue sanitaire qu’énergétique. Les mouvements d’air sont invisibles et les conséquences sur la qualité de l’air et la pérennité du bâtiment se voient généralement sur le long terme.
Qu’il s’agisse de maîtriser la consommation d’énergie, d’assurer une bonne qualité de l’air ou d’assurer la qualité d’un bâtiment, réussir l’installation d’une ventilation est un enjeu de taille pour les bâtiments performants.
Sommaire
Les bons réfléxes
Pour le renouvellement de l'air en présence de système simple flux, assurer l'existence d'entrer d'air dans les menuiseries ou dans les parois. Toute autre entré d'air parasite comme une grille de ventilation haute et basse doit être correctement obstruer afin d'assurer un bon fonctionnement de la ventilation. Le balayage de l'air doit être maintenue libre de tout obstacle. Il convient de vérifier l'étalonnage des portes afin de permettre à l'air polluer de transiter jusqu'au pièce humide pour être correctement extrait.
Les bouches d'extraction peuvent être source de perte de charge importante et de réduction de débit lorsque la mise en œuvre de celle-ci ne respecte pas certaines recommandations et vigilances. Pour leur mise en place, il sera important d'éviter les sur longueurs et les réductions de section. De plus, leur étanchéité doit être assurée.
Pour limiter les risques de condensation dans un volume froid, il convient d'isoler les gaines et d'éviter les points bas.
Enfin, les piquages non utilisés doivent être obstrués par des bouchons pour éviter toute extraction d'air situé au niveau des combles réduisant ainsi fortement le débit et le fonctionnement du moteur.
Schéma de réalisation

1 – VMC
2 – Bouche d’extraction
3 – Rejet d’air vicié
4 – Entré d’air
Les types de VMC simple flux
Il en existe plusieurs types de système de VMC simple flux : l'autoréglable et l'hygroréglable. A la différence d'une VMC simple flux classique, l'hygroréglable permet de contrôler et d'auto-réguler son débit d'extraction suivant le taux d'humidité.
Deux formats de VMC hygroréglable existent. Le type A permet une extraction automatique de l'humidité présente de la pièce. Le type B quant à lui, régule le débit de l'extraction en fonction du taux détecté dans la pièce. Elle est plus avantageuse et économique.
- Avantage
- Gain énergétique considérable
- Economie constatée sur les factures
- Pathologies du logement traitées
- Inconvénient
- Extraction de la chaleur dans les pièces humides
- Réalisation complexe pour une maison présentant plusieurs niveaux
- VMC simple flux peu subventionnée
Les Points Clés
Grâce à ce système vous réaliserez jusqu’à 20 % d’économies d’énergie tout en préservant la planète
La VMC supprime l’humidité au sein de votre logement. Vous bénéficiez d’un confort thermique optimal.
Il faudra compter environ 1800 € pour une VMC simple flux de type hygroréglable. De part la complexité de son installation et de son système ingénieux, il faudra débourser prêt de 5000 € pour une VMC double flux.
Les nombreux dispositifs de subventions vous permettent d’acquérir cet équipement à moindre coût.
Subventions
Conditions d’éligibilités
En fonction de ces critères votre foyer correspond à une couleur.
ou locataire
d'une maison ayant 2 ans d'ancienneté minimum
de chauffage combustible
(Gaz, Fioul, Bois)
Pouvoir justifier d'un revenu fiscal de référence inférieur à ceux mis en place dans le cadre du programme

Questions
Fréquentes
Un arrêté du 24 mars 1982 stipule que la présence d’une ventilation mécanique contrôlée est une obligation pour les logements neufs.
Le dispositif d’une VMC ne doit pas générer de bruit. Cependant, si c’est le cas, un dysfonctionnement peut être présent. Veillez à bien entretenir votre système. Dans le cas où les combles sont aménagés, il est tout de même préconisé de coffrer le moteur à l’aide de plaque phonique.
La VMC nécessite un entretien triennal. Tous les 3 ans faites appel à un professionnel qui se chargera du nettoyage de l’équipement.
Cependant vous pouvez tout à fait, réaliser un nettoyage quotidien de votre système comme un dépoussiérage régulier des différentes parties de l’appareil.
Simple ou double flux, la ventilation mécanique contrôlée possède une durée de vie exceptionnelle. Cette dernière étant bien entretenue avoisine les 20 ans.

Auditeur énergétique Delta Conseil