- Accueil
- Solution à la Rénovation
- Système solaire
Système solaire
Le solaire photovoltaïque a aujourd’hui sa place dans le bâtiment performant puisqu’il permet de produire localement de l’énergie renouvelable, directement utilisable sur site. Toute construction neuve ou intervention conséquente sur la couverture doit s’accompagner d’une réflexion sur la possibilité d’installer des panneaux solaires. Comme toujours, une bonne anticipation et une vision globale seront nécessaires qu’il s’agisse de prévoir la capacité de la structure à supporter le poids de l’installation, les points de fixation des futurs panneaux ou encore le cheminement des câbles.
Sommaire
Le photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques permettent de générer de l’électricité utilisable pour les appareillages de votre maison par le biais d’une énergie inépuisable et gratuite : le soleil. Pour ce faire, des cellules en silicium présent dans les capteurs se chargent d’emmagasiner la lumière du soleil pour la transformer en courant dit continue.
Ce dernier sera converti en courant alternatif à l'aide d'onduleur ou micro-onduleurs qui sera alors desservie dans l'ensemble de la maison afin d'alimenter les éclairages, les appareils électroménagers, mais également des équipements de chauffage comme des radiateurs et/ou un ballon électrique.
Depuis 2017, de nouvelles réglementations ouvrent la porte à l'autoconsommation. Aujourd'hui, l'électricité solaire photovoltaïque peut être valorisée de trois manières distinctes. La vente de la totalité de la production sur le réseau est l'option la plus retenue. La deuxième manière est la valorisation en autoconsommation partielle avec vente du surplus. Seuls les kWh produits non consommés instantanément sont vendus sur le réseau. Dans cette formule, une prime à l'installation est versée, mais le tarif d'achat est plus faible (en septembre 2021, autour de 10 cts€/kWh). Enfin, la valorisation en autoconsommation totale est une solution pouvant porter à confusion. Il faut comprendre « sans injection au réseau ». Aucuns frais de raccordement, ni TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité) ni fiscalité, ne s'appliquent dans ce cas. Une simple convention avisant de l'existence d'une installation photovoltaïque lie le producteur auto consommateur et le réseau de distribution (ENEDIS).
Le système SSC
Le système solaire combiné, appelé système SSC, est un ballon associé à des capteurs solaires faisant usage d’appoint pour l’alimentation du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Les rayons solaires seront captés à l’aide de panneaux chauffant ainsi un fluide caloporteur.

Ce dernier circulera dans un serpentin en cuivre situé à l’intérieur du ballon. Une fois celui-ci chauffé, le ballon fera office de réserve d’eau chaude qui sera ensuite délivré dans le circuit de chauffage ou pour l’eau chaude sanitaire. Un générateur de chauffage type chaudière ou pompe à chaleur sera donc couplé avec celui-ci. Le système SSC est décomposé en trois parties : la partie basse accueil un serpentin en cuivre faisant circuler du glycol, autrement dit le fluide caloporteur. La partie centrale, moins élevée en température, sera dédiée pour un appoint de départ d’eau pour le réseau de chauffage. Enfin, la partie haute étant plus élevée en température sera dédiée à la réserve d’eau chaude sanitaire.
Le système SSC est alors une réserve d’énergie gratuite contribuant à la réduction de la consommation énergétique. On observe un gain énergétique allant jusqu’à 60 %. Dans le cas où les apports solaires seraient insuffisants, le ballon fera office de ballon tampon.
- Avantage
- Gain énergétique
- Economie constatée sur la facture
- Très écologique
- Energie gratuite
- Inconvénient
- Système dépendant de la météorologie
- Système très couteux
- Projet pouvant être refusé par la mairie
Les Points Clés
Grâce au soleil, les panneaux solaires photovoltaïques sont capables de couvrir jusqu’à 70 %. Le système SSC peut couvrir jusqu’à 62 % de besoin d’eau chaude sanitaire pour les zones dites douces.
Une source d’énergie inépuisable est 100 % gratuite par le soleil. De plus, son utilisation ne représente pas d’impact sur l’environnement. À l’inverse de l’énergie fossile, le solaire n’émet pas de gaz à effet de serre.
Le ballon de couplage solaire SSC est éligible aux différentes subventions de MaprimeRenov et de l’Anah. Toutes ces aides sont cumulables, par conséquent, si vous êtes éligible, le système solaire SSC pourrait vous revenir à moindre coût.
Subventions
Conditions d’éligibilités
En fonction de ces critères, votre foyer correspond à une couleur.
ou locataire
d'une maison ayant 2 ans d'ancienneté minimum
de chauffage combustible
(Gaz, Fioul, Bois)
Pouvoir justifier d'un revenu fiscal de référence inférieur à ceux mis en place dans le cadre du programme

Questions
Fréquentes
Dans un bien les usages comme le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le refroidissement sont les plus énergivores. Il est donc important de comprendre leur fonctionnement ainsi que leur type d’énergie.
Pour des usages utilisant des énergies de type combustible (gaz, fioul, ...) il convient de privilégier leur changement pour des systèmes économiques (pompe à chaleur, ballon thermodynamique, ...). Dans le cas où la maison est alimentée uniquement par des équipements électriques, l’installation de système solaire est donc à prévoir.
Bon nombre de particuliers remettent en cause le fonctionnement du système solaire pour les régions à chaleur douce. Bien que l’apport solaire soit moins important que les régions les plus exposées au soleil, un système solaire restera tout de même efficace. De plus, le système sera moins sujet aux problématiques de surchauffe du glycol en été.
Le système SSC est un ballon de couplage pour le réseau de chauffage et l’eau chaude sanitaire. Ainsi, il doit être relié à un générateur de chauffage qu’il soit électrique ou combustible (fioul, gaz,…).
En revanche, une sonde extérieure avec un thermostat doit être prévue pour ce type d’installation.

Auditeur énergétique Delta Conseil