- Accueil
- Solution à la Rénovation
- Eau chaude sanitaire
Eau chaude sanitaire
L’eau chaude dite sanitaire ou ECS est utilisé généralement pour la toilette ou la cuisine. Elle est un poste de consommation important, voire le premier poste de consommation dans un logement lorsque les besoins de chauffage sont fortement réduits grâce à une enveloppe performante. Les besoins d’eau chaude sanitaire sont intimement liés aux habitudes des usagers (bain ou douche, vaisselle…).
Avoir une réflexion sur la production en lien avec le chauffage ou la ventilation et en intégrant les énergies renouvelables ou de récupération contribuera à la réduction de ces consommations. Réduire la quantité d’eau grâce à des mousseurs ou des réducteurs de pression, limiter les pertes thermiques avec un bon calorifugeage du stockage et du réseau optimisera le gain énergétique.
Sommaire
Le ballon thermodynamique

Les chauffe-eau thermodynamiques, présentant un système similaire à une pompe à chaleur aérothermique, sont une alternative pertinente au chauffe-eau électrique ou en complément avec une rénovation, comme l’installation d’une pompe à chaleur, puisqu’ils présentent des rendements bien supérieurs. Il existe de plusieurs types de configuration.
Le premier est un ballon thermodynamique couplé à un compresseur extérieur. Le rendement assuré par le ballon thermodynamique variera en fonction de la température extérieure et de sa température de chauffe. Le deuxième type est un compresseur installé directement au-dessus du ballon assurant l’extraction de l’air ambiant. Cette configuration à l’avantage de profiter de plus de calories permettant ainsi un rendement important et plus stable. De plus, il fera office de déshumidificateur. On observe une réduction de la consommation allant jusqu’à 3 par rapport à un chauffe-eau électrique.
Le ballon solaire
La production d'eau chaude sanitaire se fera, lorsque les conditions météorologiques le permettent, par une source d'énergie inépuisable et gratuite, le soleil. À l'aide de capteurs, plus répandus sous le nom de panneaux solaires, les rayons UV émis par le soleil seront captés provoquant la chauffe d'un fluide caloporteur.

Ce dernier aura pour rôle de transporter l'énergie emmagasinée vers le chauffe-eau. Un échangeur assura le réchauffement du ballon déchargeant alors l'énergie stocké par le fluide caloporteur. Ce dernier circulera de nouveau vers les capteurs, ce schéma se répète tant que les apports calorifiques sont suffisants à la production d'eau chaude. Dans le cas où les panneaux ne recevraient pas d'apport solaire, un appoint électrique prendra le relais pour assurer la production d'eau chaude. Il convient de respecter quelques critères pour assurer son bon fonctionnement. Les panneaux solaires doivent être inclinés à 40 - 45° au maximum et être orienté plein sud, quand cela est possible, ou en sud-ouest. Il est possible également de les installer sur des chaises à même le sol. Le seul enjeu est d'éviter tout masque solaire comme des arbres, habitation ou autres éléments provoquant de l'ombre pouvant nuire au bon fonctionnement de celui-ci. Lorsque ces critères sont réunis, les panneaux solaires peuvent assurer jusqu'à 70 % des parts des besoins annuels.
- Avantage
- Gain énergétique
- Economie constatée sur les factures
- Système très écologique
- Système subventionné
- Inconvénient
- Système couteux
- Rendement dépendant de critère non maitrisé
- Le solaire nécessite des démarches administratives
Les Points Clés
Les chaudières à haute performance énergétique peuvent représenter un gain énergétique allant jusqu’à 30 %. Pour les chaudières à combustible naturel, celles-ci peuvent offrir un gain plus considérable allant jusqu’à 45 %.
À l’heure actuelle, la santé de notre planète est au cœur de toutes les discussions. En ce qui concerne la pollution, la chaudière gaz à condensation est beaucoup plus performante qu’une chaudière à combustion classique. Les émissions de polluants de chaudière à granulés sont minimes, ce qui permet à ce produit de se positionner comme l’un des produits phare en matière de protection de l’environnement.
Subventions
Conditions d’éligibilités
En fonction de ces critères, votre foyer correspond à une couleur.
ou locataire
d'une maison ayant 2 ans d'ancienneté minimum
de chauffage combustible
(Gaz, Fioul, Bois)
Pouvoir justifier d'un revenu fiscal de référence inférieur à ceux mis en place dans le cadre du programme

Questions
Fréquentes
Une extraction sur l’air ambiant est à privilégier pour un rendement important et stable. Un minimum de 15 m3 est requis pour un apport d’air suffisant. Les calories présentes dans l’air sont nettement plus élevées qu’à l’extérieur. En revanche, ce système est plus bruyant et a comme inconvénient de rejeter de l’air frais au sein de la pièce. Assurez vous donc qu’aucune pièce de vie sera voisine de votre système de production d’eau chaude. Si tel est le cas, il faudra opter pour un compresseur extérieur excluant toutes ces problématiques.
On observe une réduction de la consommation énergétique par 3 pour les systèmes thermodynamiques sur une prise d’air ambiant.
Le ballon solaire assura, lorsque les conditions météorologiques le permettent que les critères de bon fonctionnement soient assurés, jusqu’à 70 % des parts des besoins annuels.
Les régions chaudes sont souvent source de problème pour le système comme l’évaporation du fluide caloporteur ou la surchauffe de celui-ci causant la dégradation des éléments. Bien que le fonctionnement du chauffe-eau dépendant du soleil, les ballons solaires peuvent également être appliqué dans les régions douces offrant un gain énergétique au logement tout en excluant les problématiques ci-dessus.
Pour les zones froides, il faudra plutôt adopter pour des systèmes thermodynamiques pour assurer un réel gain énergétique.

Auditeur énergétique Delta Conseil